Retour sur la concertation préalable
Du 25 avril au 1er juillet 2022, une concertation préalable a été organisée sur la phase 1 du Programme K6. Dans ce cadre, 17 rencontres se sont tenues avec 313 participants au total. Par ailleurs, 112 contributions et questions ont été déposées.
Le bilan des garants de la concertation, Anne-Marie Royal et Jean-Michel Stievenard, a été rendu public le 20 juillet.
Le 24 août, EQIOM a rendu public son propre bilan de la concertation. La poursuite du Programme K6 pour la modernisation de la cimenterie de Lumbres y est confirmée. En complément, 20 engagements sont pris pour la poursuite du Programme K6, sur le projet en tant que tel ainsi que sur la concertation.
Lors de sa séance du 7 septembre, la CNDP a évalué les suites données à la concertation par EQIOM. Dans son avis, la commission estime que « le document publié par le maître d’ouvrage suite à la concertation préalable portant sur le projet de modernisation de la cimenterie de Lumbres apporte des réponses globalement complètes et argumentées aux questions du public et aux recommandations des garants ». La Commission fait par ailleurs plusieurs recommandations pour la suite. Le même jour, la CNDP a désigné Jean-Michel Stievenard garant de la participation continue du public sur le Programme K6 jusqu'à l'enquête publique.