Accèder directement au contenu

Retour sur la concertation préalable

Du 25 avril au 1er juillet 2022, une concertation préalable a été organisée sur la phase 1 du Programme K6. Dans ce cadre, 17 rencontres se sont tenues avec 313 participants au total. Par ailleurs, 112 contributions et questions ont été déposées.

Le bilan des garants de la concertation, Anne-Marie Royal et Jean-Michel Stievenard, a été rendu public le 20 juillet.

Le 24 août, EQIOM a rendu public son propre bilan de la concertation. La poursuite du Programme K6 pour la modernisation de la cimenterie de Lumbres y est confirmée. En complément, 20 engagements sont pris pour la poursuite du Programme K6, sur le projet en tant que tel ainsi que sur la concertation.

Lors de sa séance du 7 septembre, la CNDP a évalué les suites données à la concertation par EQIOM. Dans son avis, la commission estime que « le document publié par le maître d’ouvrage suite à la concertation préalable portant sur le projet de modernisation de la cimenterie de Lumbres apporte des réponses globalement complètes et argumentées aux questions du public et aux recommandations des garants ». La Commission fait par ailleurs plusieurs recommandations pour la suite. Le même jour, la CNDP désigné Jean- Michel STIEVENARD garant de la participation continue du public sur le Programme K6 jusqu'à l'enquête publique.

Une concertation sous l'égide d'un garant de la CNDP

Le 7  septembre 2022, la CNDP a désigné Jean-Michel Stievenard garant de la participation continue du public sur le Programme K6 jusqu'à l'enquête publique. Le garant veille à la sincérité et au bon déroulement de la concertation préalable. Il est présent à l’ensemble des temps d’échange organisés dans le cadre de la concertation. Il s'assure que le dispositif de concertation permet au public d’être informé, de poser des questions, d’y recevoir des réponses et de présenter ses observations et ses propositions. Le garant facilite le dialogue entre tous les acteurs de la concertation, sans émettre d’avis sur le fond du projet. 

Pour contacter directement Jean-Michel Stievenard :
jean-michel.stievenard@garant-cndp.fr

Les modalités de la concertation continue

Conformément aux engagements pris dans le bilan de la concertation, trois rencontres sont prévues dans le cadre de la concertation continue :

  • Jeudi 24 novembre à la cimenterie de Lumbres : réunion publique dédiée à l'évolution du plan de surveillance environnementale
  • Mercredi 14 décembre : visite de la carrière
    Inscription obligatoire ici
  • Mercredi 8 février : marche exploratoire sur l'insertion paysagère de la cimenterie

 

Vous pouvez également déposer un avis ou une question sur le site internet.

Les documents de la concertation continue