Le nouveau four de cuisson du clinker en voie sèche

Un nouveau four rotatif serait mis en place ainsi qu’une nouvelle tour de préchauffage avec des cyclones. Le nouveau four serait construit au sud du site, sur des emprises non-utilisées de la cimenterie. 

UN FOUR OXYFUEL-READY

La décarbonation de la production de clinker à Lumbres passe par le remplacement des deux fours existants, en voie humide, par un four unique, en voie sèche. Un four en voie sèche permet de réduire les besoins énergétiques, et donc les émissions de dioxyde de carbone générées par la production de chaleur.

EQIOM a prévu la construction d’un four « oxyfuel-ready » (prêt pour la combustion à l'oxygène) : la cuisson intervient en présence d'oxygène pur plutôt qu'en présence d'air. Cette technologie permet une meilleure efficacité énergétique et une réduction des rejets atmosphériques (dioxyde de carbone, oxydes de soufre, oxydes d’azote, etc.). Cette adaptation du four permettra à terme de concentrer le dioxyde de carbone dans les fumées en vue de sa capture par une installation spécifique.

L'implantation d'un nouveau four s'accompagnerait de la création d'une tour de préchauffage (tour à cyclones), d'une hauteur de 110 mètres, soit 30 mètres de plus que l’élément le plus haut du site actuel.

Dans une tour de préchauffage, le cru se réchauffe progressivement au contact des fumées à haute température qui sortent du four. Ainsi, à son entrée dans le four, le cru est déjà à haute température, ce qui réduit la consommation énergétique du procédé.

LES PRINCIPALES TRANSFORMATIONS LIÉES AU NOUVEAU FOUR (EN ROUGE)

Les transformations apportées à la cimenterie

L’arrivée du nouveau four viendrait modifier le fonctionnement général de la cimenterie et certaines installations voisines seraient amenées à évoluer. Il serait tout d’abord nécessaire de construire de nouvelles installations de stockage de combustibles et de clinker, compte tenu de l’augmentation envisagée des capacités de production de la cimenterie. Ensuite, il s’agirait de créer un hall de stockage et de mélange des matières premières de carrière (craie) pour la fabrication du cru (qui est ensuite cuit pour fabriquer le clinker). Ce stockage serait réalisé dans un hall pour éviter les émissions de poussières et afin que les matières premières soient à l’abri des intempéries. Enfin, les circulations internes au site seraient transformées pour faciliter l’accès aux nouveaux équipements.

1. Extraction de la craie et de l’argile
2. Mélange de la craie et de l’argile à des ajouts pour former le cru
3. Broyage et séchage du cru
4. Chauffage progressif du cru
5. Cuisson du cru dans un four rotatif
6. Refroidissement à l'air du clinker obtenu à la sortie du four
7.  Stockage du clinker
8. Broyage et mélange du clinker à d’autres produits pour obtenir du ciment
9. Stockage et conditionnement du ciment avant expédition