Phase 1 : création d’un nouveau four de cuisson du clinker
La première phase consiste en la création d’un nouveau four : le four 6. C’est une opération préalable à toute autre transformation. Le procédé de cuisson par voie humide utilisé par les deux fours existants reste performant, bien qu’ancien. Cependant, il est incompatible avec les technologies de captage de dioxyde de carbone.
Le remplacement de ces fours est donc indispensable, dans un premier temps pour réduire les émissions de dioxyde de carbone à la tonne de clinker produite, et dans un second temps pour atteindre la neutralité carbone.
Le projet de création d’un nouveau four a fait l’objet d’une concertation préalable en 2022, puis d’une enquête publique en 2023. Après que le projet ait obtenu son autorisation environnementale, EQIOM a confirmé le lancement de la première phase du Programme K6 en janvier 2024.
Le nouveau four 6 sera moderne et plus efficace, permettant à la fois de réduire les émissions de dioxyde de carbone à la tonne de clinker produite, et d’augmenter la production de clinker à Lumbres. Le nouveau four permettra aussi de maximiser l’économie circulaire par :
- L’utilisation accrue de combustibles alternatifs aux combustibles fossiles ;
- Le renforcement de l’utilisation de matières alternatives, pour économiser les ressources naturelles nécessaires à la production du clinker.
Le chantier du nouveau four 6 a démarré en mai 2024.
Phase 2 : Le captage des émissions inévitables de dioxyde de carbone
Le captage-séquestration du CO2 (CSC) est indispensable pour participer à l’atteinte de la neutralité carbone de la cimenterie de Lumbres. EQIOM prévoit ainsi le captage du dioxyde de carbone à Lumbres : c’est la Phase 2 du Programme K6, associée au projet Cap décarbonation.
La phase 2 consiste en l’installation d’une unité Cryocap™ Oxy, fournie par Air Liquide France Industrie, sur des emprises non-exploitées de la cimenterie de Lumbres, et d’un nouveau raccordement électrique de la cimenterie de Lumbres depuis le poste électrique de Longuenesse, assuré par RTE. L'objectif est de tendre vers la neutralité carbone en évitant 800 000 tonnes de COâ par an sur le site de Lumbres, répondant ainsi aux exigences de l'industrie de la construction en matière de ciment bas-carbone. Il s'agit également de démontrer la faisabilité technologique et économique du captage du carbone dans une cimenterie, grâce à des technologies innovantes et un écosystème complet incluant le captage, le transport et le stockage du COâ.
À ce titre, le Programme K6 est l’un des 7 projets de dimension industrielle à avoir été sélectionné pour un financement par la Commission européenne dans le cadre de l’édition 2021 de son Fonds consacré à l’innovation (Innovation Fund), parmi plus de 300 candidatures à subventions.
Capture et séquestration du dioxyde de carbone
Le procédé de capture du CO2 consiste à piéger cette molécule avant, pendant ou après l’étape de combustion afin d’éviter la libération dans l’atmosphère de ce gaz à effet de serre. Le CO2 est ensuite transporté sous forme liquide puis injecté dans des formations géologiques du sous-sol permettant son stockage définitif (ou séquestration).